Après les phases de nettoyage et de dégazage d’un réservoir à hydrocarbures, vient la phase de neutralisation de la cuve à fioul enterrée ou de la citerne à essence souterraine. La neutralisation doit se faire dans les 48 heures qui suivent l’établissement du constat de dégazage afin que puisse être garantie l’absence de vapeurs de carburants ou d’hydrocarbures.
La neutralisation d’une cuve à carburants ou d’une citerne à gazole sera effectuée selon l’une des techniques suivantes :
- neutralisation par inertage physique,
- neutralisation par changement d’usage.
La neutralisation par inertage
|
Le mode de neutralisation des cuves à mazout ou de citernes à carburants le plus fréquemment utilisé est l’inertage physique.Le remplissage des réservoirs à hydrocarbures avec des matériaux lourds de types sable sec ou béton maigre pour couvrir la totalité des surfaces en contact avec les hydrocarbures. L’utilisation de matériaux lourds rend les cuves et les citernes définitivement ou quasi-définitivement inutilisables. Adac NORMANDIE intervient pour toute les opérations de neutralisation de citerne par inertage dans les régions de la Basse et de la Haute-Normandie. |
La neutralisation par reconversion
|
Pour les particuliers, la transformation d’une citerne à mazout en récupérateur d’eaux de pluie est possible en traitant ses parois avec de la résine époxy. La cuve ainsi traitée permettra de stocker de l’eau pour l’arrosage du jardin ou pour un usage domestique.Adac NORMANDIE assure la neutralisation et la reconversion de citerne dans les départements :
- de l’Eure (Evreux, Louviers, Gisors, Val-de-Reuil, Les Andely…)
- du Calvados (Caen, Lisieux, Honfleur, Falaise, Bayeux, Vire…),
- de la Manche (Saint-Lô, Cherbourg, Avranches, Granville, Coutances, Valognes…),
- de l’Orne (Alençon, Argentan, Flers, La Ferté-Macé, Mortagne-au-Perche…),
- Seine-Maritime (Rouen, Le Havre, Dieppe, Le-Grand-Quevilly, Fécamp, Saint-Etienne-de-Rouvray…).
|
L’établissement du certificat de neutralisation
|
Quel que soit le mode de neutralisation utilisé (inertage physique ou reconversion en cuve à eaux), toute cuve à carburants ou citerne à gazole neutralisée fait l’objet de l’établissement d’un certificat de neutralisation remis au propriétaire après la fin des travaux. Adac NORMANDIE propose une intervention globale de type nettoyage et dégazage de la citerne à essence ou de la cuve à gazole plus une prestation associée de neutralisation par inertage ou de reconversion du réservoir à hydrocarbures. |