Déballastage de navire en Normandie

Technique de lestage utilisée sur les navires de surface, le ballastage par pompage d’eau de mer permet de corriger l’assiette d’un bateau vide ou partiellement chargé.
A l’opposé le déballastage consiste à purger les ballasts de l’eau de mer qu’ils contiennent durant le chargement d’une cargaison sur un navire marchand, ce qui n’est pas sans risques pour la faune et la flore en fonction de la localisation de l’opération de vidange des ballasts.

Le déballastage en mer

déballastage en mer Le déballastage est à l’origine de pollutions marines particulières de type transport d’espèces animales et/ou végétales potentiellement invasives en raison de la vidange des ballasts dans des écosystèmes marins souvent très différents de ceux dans lesquels l’eau a initialement été pompée.
Selon la réglementation internationale les navires de haute-mer sont tenus d’avoir un plan de gestion des eaux de ballast et de ne pas effectuer d’opération de déballastage à proximité des côtes.L’Organisation Maritime Internationale recommande de n’effectuer le renouvellement de l’eau de mer dans les ballasts que par vidange et pompage d’eau par grande profondeur (au moins 2000 mètres sous la surface de la mer) afin de limiter les risques de pollution.

Le déballastage des résidus de cargaison

déballastage des residus de cargaison Les navires-citernes et pétroliers anciens navigant à vide utilisent une technique de ballastage spécifique consistant après le déchargement de leur cargaison à remplir d’eau de mer les citernes ou une partie des cales afin de corriger la gîte du bateau.
Dans un deuxième temps ces eaux seront utilisées pour le nettoyage de la citerne ou de la cale avant d’être pompées et transférées en station de déballastage.
Sur les navires déchargeant des cargaisons liquides, le pompage des résidus est également considéré comme du déballastage, et à ce titre doit être transbordé dans les cuves de stockage de la station de déballastage du port.Doté d’équipements et de véhicules spécialisés Adac NORMANDIE réalise toutes opérations de déballastage des eaux mazoutées ou polluées et des résidus de cargaison dans les portes normands, nord-bretons ou picards ne disposant pas d’une station de déballastage.

Le déchargement des résidus de fonctionnement

dechargement des residus Gros consommateurs de fuel lourd, les pétroliers, porte-conteneurs et autres navires marchands de haute-mer sont dotés d’un système complexe de filtrage du carburant avec une phase de centrifugation pour en écarter les éléments non combustibles. Stockés dans des caisses à boues, ces résidus sont ensuite pompés et évacués vers des centres de retraitement spécialisés dans les déchets pétroliers. Recueillant tous les résidus liquides du navire, les fonds de cale accumulent un mélange d’eaux huileuses en provenance de la cale machine, de résidus d’hydrocarbures, de déchets de graissage voire de restes de cargaison liquide. Polluées par ces différents sous-produits et déchets pétroliers, ces eaux doivent être centrifugées avant rejet en mer ou être mises en centre de retraitement si le taux d’hydrocarbures est supérieur à 15 ppm.Adac NORMANDIE intervient dans les ports industriels et dans les ports de plaisance de Haute (Le Havre, Rouen, Port-Jérôme, Port Radicatel-Rançon, Dieppe, Fécamp, Le Tréport, Saint-Valery-en-Caux,…) et de Basse-Normandie (Caen-Ouistreham, Cherbourg, Port-en-Bessin, Deauville, Cabourg, Franceville, Carentan, Quinneville, Granville, Trouville-sur-Mer, Honfleur…), pour assurer le pompage et l’évacuation des résidus de fuel lourd et des eaux de fond de cale ainsi que leur mise en centre de retraitement.

Dégazages ou déballastages polluants ?

Improprement appelé dégazage en mer, le déballastage d’eaux polluées aux hydrocarbures est tout à fait illégal et peut donner lieu à des poursuites avec de fortes amendes à la clef.

Ces eaux contaminées proviennent de pétroliers utilisant de l’eau de mer pour nettoyer leurs cuves de stockage du pétrole avant de la rejeter à la mer ou de bateaux à moteur rejetant par dessus bord des huiles de vidanges, des produits de graissage, des résidus de carburants…

Adac NORMANDIE dispose de matériel adapté pour pomper, évacuer et transporter en centre de retraitement des hydrocarbures, tous les résidus de carburants, déchets de graissage, huiles usagées et eaux mazoutées présents sur les bateaux accostant dans les ports de pêche, les ports de plaisance et les petits ports marchands.