Vidange de fosse toutes eaux en Normandie

Fosse septique qui déborde ? Remontée d’eaux usées dans les tuyauteries ? Remontées d’odeurs dans la maison ? Besoin d’une fosse pour les eaux vannes ? Besoin d’une fosse toutes eaux ? Installation d’une mini-station d’épuration ?

Adac NORMANDIE intervient chez les particuliers comme chez les professionnels pour la pose d’une fosse toutes eaux, pour la maintenance ou le nettoyage d’une fosse septique dans les départements :

  • de la Manche (Saint-Lô, Cherbourg, Avranches, Granville, Coutances, Valognes…),
  • du Calvados (Caen, Lisieux, Honfleur, Falaise, Bayeux, Vire…),
  • de l’Orne (Alençon, Argentan, Flers, La Ferté-Macé, Mortagne-au-Perche…),
  • de l’Eure (Evreux, Louviers, Gisors, Val-de-Reuil, Les Andely…)
  • de la Seine-Maritime (Rouen,Le Havre, Dieppe, Le-Grand-Quevilly, Fécamp, Saint-Etienne-de-Rouvray…).

Curage et vidange de fosse septique

vidange de fosse Pour une fosse toutes eaux bouchée ou pour un fosse septique qui déborde il faut tout d’abord effectuer une vidange totale en pompant les boues liquides qui y sont stockées avant de les transporter dans un centre de retraitement. Si nécessaire est effectué à ce moment-là le débouchage des canalisations alimentant la fosse toutes eaux et qui permet d’en évacuer les effluents. Pour les fosses septiques déjà anciennes s’ensuit le curage du fond, des parois, de la dalle en béton ou de la partie couvrante de la fosse. Pour les fosses toutes eaux avec des parois, un sol et un plafond en plastique le nettoyage se fera en utilisant une méthode basée sur le jet haute-pression.

Remise en service de fosse septique

Après la phase de curage de la fosse toutes eaux survient la phase de la finalisation du nettoyage à l’aide d’un jet d’eau à haute-pression pour finir le décrassage du fond, des murs et du plafond de ladite fosse. Sont ensuite pompées les eaux ayant servi au lavage pour être mises dans un centre de retraitement spécialisé situé en Normandie.

Il faut ensuite vider le bac dégraisseur des matières grasses accumulées (il devra ultérieurement être nettoyé tous les 3 à 6 mois).

Enfin la fosse vannes ou fosse toutes eaux doit être ensemencée avec des bactéries anaérobies pour permettre la décantation des matières solides qui y sont présentes ainsi que leur liquéfaction.

L’installation d’une fosse pour eaux vannes

une_fosse_pour_eaux_vannes_159x109 Toute habitation isolée et tout bâtiment non relié à un réseau d’assainissement collectif doivent être équipé d’une fosse pour le traitement des eaux vannes (eaux sanitaires) mais aussi pour le traitement des eaux ménagères (eaux de cuisine et eaux de lavage). Adac NORMANDIE réalise tout d’abord le creusement de trou dans lequel seront installés le réservoir et le bac de dégraissage de la fosse septique. Ensuite sont creusées la tranchée reliant fosse toutes eaux à la maison ainsi que les drains permettant l’épandage des matières liquéfiées.
Après l’installation et le branchement des équipements est effectué l’ensemencement de la fosse avec des bactéries, puis la finalisation des travaux de terrassement.

Le déploiement d’une micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration biologique permet de réaliser la totalité des étapes de la dégradation des matières, depuis la filtration des effluents jusqu’au traitement des eaux usées. La micro-station comporte un bassin d’aération et d’une cuve de clarification qui nécessite pour leur installation le creusement d’une fosse et d’une tranchée filtrante avant d’effectuer les branchements qui précèdent la mise en service effective.