Pour une entreprise, pour une collectivité, pour un professionnel comme pour un particulier, le fait de détenir une cuve à essence, une citerne à mazout ou tout type de réservoir d’hydrocarbures inutilisé rend obligatoire son dégazage et sa neutralisation au titre de l’arrêté du 24 juillet 2004 paru au Journal Officiel.
Hormis la classique neutralisation par remplissage de sable sec, de terre meuble ou de béton maigre, la neutralisation peut également s’effectuer par enlèvement en vue du démolissage sur un site spécialisé ou par découpe pour les cuves et les citernes difficiles d’accès car enterrées en profondeur ou coincées dans un bâtiment.
Enlèvement de citerne aérienne
Démontage de cuve enterrée
Découpage de cuve à mazout
Enterrées dans le sol ou fixées sur un socle en béton, les cuves à mazout installées dans un bâtiment ne peuvent souvent plus être extraites telles quelles des caves et des sous-sols dans lesquels elles ont été initialement installées pour cause de modification du bâtiment entre-temps. |
Il est alors nécessaire de découper la cuve à mazout en utilisant du matériel ne générant ni flamme ni étincelles, afin de supprimer tout risque d’incendie ou d’explosion. Une fois découpée en éléments de tuyauterie et en panneaux métalliques, la citerne à carburants peut alors être évacuée vers un centre de recyclage des métaux. |
Adac NORMANDIE assure l’enlèvement voire le démantèlement des cuves à gazole et des citernes à essence dans les départements :
- de la Manche (Saint-Lô, Cherbourg, Avranches, Granville, Coutances, Valognes…),
- de la Seine-Maritime (Rouen, Le Havre, Dieppe, Le-Grand-Quevilly, Fécamp, Saint-Etienne-de-Rouvray…),
- de l’Eure (Evreux, Louviers, Gisors, Val-de-Reuil, Les Andely…),
- du Calvados (Caen, Lisieux, Honfleur, Falaise, Bayeux, Vire…),
- l’Orne (Alençon, Argentan, Flers, La Ferté-Macé, Mortagne-au-Perche…).