Nettoyage de citerne à carburant ou combustible en Normandie

Tous les carburants (gasoil, supercarburant, gazole non routier, essence, gazole pour pêche…) et tous les combustibles fossiles (mazout, fuel domestique…) issus du raffinage du pétrole comportent la même caractéristique : des micro-sédiments en suspension.

Les produits pétroliers étant composés de plusieurs éléments chimiques, le stockage d’un carburant ou d’un combustible va entraîner au fil du temps une dissociation de ces différents éléments qui se superposeront sous forme de couches avec tout au fond de la cuve ou de la citerne la couche des sédiments car ceux-ci ont la plus forte densité.

Par ailleurs au fur et à mesure des livraisons de carburant ou de combustible, par l’intermédiaire de l’event situé sur la citerne en raison des différentiels de température entre l’intérieur et l’extérieur du réservoir se créé de la condensation qui se transforme en gouttes. En raison de sa densité l’eau descend au fond de la cuve et transforme les sédiments en boues hydrocarbonées génératrices de dysfonctionnements pour les moteurs de véhicules et pour les chaudières.

Un nettoyage complet du réservoir de la cuve à fioul ou de l’espace de stockage de la citerne à combustible est alors réalisé par Adac NORMANDIE dans les départements suivants :

  • la Manche (Saint-Lô, Cherbourg, Avranches, Granville, Coutances, Valognes…),
  • l’Eure (Evreux, Louviers, Gisors, Val-de-Reuil, Les Andely…)
  • le Calvados (Caen, Lisieux, Honfleur, Falaise, Bayeux, Vire…),
  • l’Orne (Alençon, Argentan, Flers, La Ferté-Macé, Mortagne-au-Perche…),
  • la Seine-Maritime (Rouen, Le Havre, Dieppe, Le-Grand-Quevilly, Fécamp, Saint-Etienne-de-Rouvray…).

Le démontage du trou d’homme

demontage du trou Avant de procéder à la vidange d’une citerne à essence ou d’une cuve à gazole enterrée, il faut tout d’abord sortir la plaque de béton couvrant le regard avant de démonter ou de découper les canalisations ou les tuyauteries raccordées au trou d’homme.Le déboulonnage ou la découpe des boulons tenant fixé le couvercle métallique du trou d’homme permet d’ouvrir celui-ci et d’installer le tuyau qui permettra de vidanger la citerne à mazout ou la cuve à gasoil.

La vidange de réservoirs à hydrocarbures

vidange du reservoir La vidange permet d‘évacuer les produits pétroliers, les hydrocarbures ou les carburants qui sont toujours utilisables, le temps de nettoyer le fond d’une cuve à mazout ou une citerne à essence avec de les réinjecter. Adac NORMANDIE réalise les vidanges :

  • des cuves métalliques de forme cylindrique fixées sur un socle en béton,
  • des citernes à carburants en acier enterrées dans le sol,
  • des cuves composites ou plastiques (en Polyéthylène haute densité ou moyenne densité),
  • des citernes à essence ou à gas-oil de stations-service,
  • des cuves à pétrole de raffineries ou de dépôts de carburants.

Les véhicules et le matériel utilisés pour la vidange de combustibles ou de carburants est à la fois fonction de la nature du réservoir utilisé, de sa localisation, de la technologie et des matériaux utilisés pour sa construction.

Le pompage des boues et de l’eau

pompage eau Après l’évacuation des carburants présents dans le réservoir vient le temps du pompage des eaux issues de la condensation ou entrées par l’évent de la cuve. Plus lourde que le fioul ou que l’essence l’eau s’est installée sous forme d’une couche liquide située entre le carburant et les sédiments ou bien s’est mélangée aux sédiments pour former une boue hydrocarbonée.
Le pompage des boues liquides et des boues semi-liquides s’effectue au moyen de camions citernes homologués ADR qui assurent également l’acheminement des déchets pétroliers vers l’un des centres de retraitement spécialisé situé en Haute ou en Basse-Normandie. Le Bordereau de Suivi de Déchets qu’ils délivrent vous sera ensuite fourni par Adac NORMANDIE.

Le curage de la cuve ou de la citerne

curage cuve La dernière phase de nettoyage d’un réservoir à carburants ou à hydrocarbures est le curage qui peut être effectué manuellement pour une cuve ou pour une citerne de faible contenance à l’aide d’une raclette en caoutchouc, d’un grattoir, de chiffons secs…

Pour les cuves pétrolières et les citernes de station-service Adac NORMANDIE effectue un curage hydrodynamique des surfaces hydrocarbonées, puis le pompage et la mise en centre de retraitement des eaux de nettoyage utilisées.