Les démarches écologiques à adopter pour faire des économies

Les économies d’énergie et l’écologie préoccupent énormément les français et aujourd’hui, tout le monde aimerait réduire son impact sur l’environnement sans négliger sa facture d’électricité. Néanmoins, il est possible de réaliser des économies sur sa facture d’énergie et pour la planète. Il suffit de réadapter son quotidien et modifier quelques mauvaises habitudes.

Quel choix adopter pour un fournisseur d’énergie éco-responsable et adapté à sa consommation énergétique ?

Les économies commencent grâce au choix judicieux d’un fournisseur d’énergie moins cher et adapté à votre manière de consommer. Il est judicieux d’opter pour une offre heures pleines/creuses si vous utilisez énormément l’électricité aux heures “creuses” (variables selon la commune) ou choisir une offre 100% en ligne, un contrat avec un taux fixe, etc.

Le changement de fournisseur et le passage obligé par la résiliation d’Engie

Vous souhaitez changer d’offres d’électricité ? Aujourd’hui, vous avez un choix presque infini avec les nombreux fournisseurs d’énergie qui se sont implantés sur le territoire français depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Néanmoins, vous devez résilier votre premier contrat avant de souscrire à un nouveau contrat au risque de payer deux contrats simultanément.

Les démarches de résiliation Engie ne varient pas d’un fournisseur à un autre même si certains contrats peuvent inclure des clauses spéciales :

  • Contactez votre fournisseur.
  • Faîtes un dernier relevé.
  • Payez votre dernière facture : le montant de la dernière facture va dépendre de votre consommation d’énergie.

Le fournisseur d’électricité va s’occuper de la résiliation et vous pourrez souscrire à un nouveau contrat d’énergie.

Un nouveau contrat : souscrire à EDF ou les fournisseurs d’énergie alternatifs

Vous venez de résilier votre contrat mais vous devez également chercher un nouveau fournisseur pour continuer à recevoir une alimentation énergétique dans votre logement. Il ne faudrait pas se retrouver dans le noir !

Si vous souhaitez trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins, nous vous conseillons de réaliser une simulation des fournisseurs énergétiques pour avoir une idée des offres les plus appropriées disponibles sur le marché de l’énergie. Vous pouvez souscrire à EDF, Total Direct Énergie, Vattenfall, etc. La souscription à un contrat d’énergie doit répondre à plusieurs critères :

  • Elle doit s’adapter à votre mode de consommation d’énergie.
  • Le prix de l’abonnement.
  • Le prix du kilowatts.
  • Elle doit correspondre à vos convictions : il existe des offres “vertes” proposées par les fournisseurs alternatifs et des nouveaux fournisseurs d’énergie 100% renouvelable.

Au moment où vous aurez opté pour une offre spécifique, il faudra contacter le fournisseur en question qui entamera lui-même les démarches pour mettre en service le compteur électrique.

Quels petits gestes à adopter pour réduire sa facture d’énergie et son impact sur l’environnement ?

La consommation énergétique (électricité, gaz, eau) des logements représente environ 30% des émissions polluantes d’un français et le chauffage représente 67% des consommations énergétiques des ménages. Il est nécessaire d’adopter des petits gestes simples pour réduire votre consommation qui impacte négativement vos factures d’électricité et l’environnement.

Certains gestes anodins peuvent avoir des lourdes conséquences sur nos factures et l’environnement mais vous pouvez toujours changer vos habitudes :

  • Vérifiez l’isolation du logement et n’hésitez pas à utiliser des isolants comme le bois, le chanvre, la paille, la terre crue et/ou la brique monomur. Ces isolants sont performants et éco-responsables.
  • Diminuez la température de chauffage du logement : 1°C en moins permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique.
  • Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents pour économiser 10 000 litres d’eau par an.
  • Prenez des bains moins souvent et privilégiez les douches courtes : un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et 20 litres pour une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne.
  • Veillez à débrancher vos appareils électriques inutilisés ou utilisez une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire votre facture d’électricité (environ) de 11%. Les appareils électriques en veille consomment de l’énergie sans qu’on le sache !

Vous connaissez toutes les petites astuces pour économiser de l’argent et réduire votre impact sur l’environnement. Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur les fournisseurs d’énergie ultra éco-responsables, disponible sur le site de Greenpeace.